Jean-Marc Dallanegra

Profil

« J’aime faire vibrer ce qui paraît vide. Le trajet d’un lieu à un autre, ce qui fait la route, le sol, le ciel. Trop souvent seul semble compter le lieu d’arrivée, dont on attend tout, où tout doit advenir. J’aime faire exister le paysage en fuite de ces moments gommés de non-existence. » J.-M. D.

Des routes qui défilent à l’infini. Gros plan, grand angle, panoramique. Jean-Marc Dallanegra peint des routes. Avec ou sans voitures. Jamais les mêmes. Donnant le plus souvent l’impression d’être à grande vitesse sur un long ruban de bitume. Il voyage. En France, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, au Liban... Il mitraille avec son appareil photo, avant de peindre à l’huile et au couteau.

Après avoir été reçu avec mention, Jean-Marc Dallanegra passe trois ans aux Beaux-Arts, se fait virer et décide alors de partir traverser le Sahara du Nord au Sud. Avec lui, un ami, un vieux marabout, et cinq chameaux qui portent deux cents kilos de matériel pour peindre.
Là-bas, il a un déclic.

« Comme une communion avec la terre vivante. C’était fou, après avoir marché des heures et des heures, des jours et des jours, j’avais l’esprit littéralement vide, et j’ai ressenti - soudain - la force vivante du sol, de la Terre - avec un grand « T » - sous mes pas. C’est ce moment, je pense, que cherchent, que recherchent, qu’atteignent les pèlerins lors de leurs périples. » J.-M. D.

Depuis, Dallanegra veut faire partager ce sens « d’appartenance » à la Terre à ceux qui n’ont plus (presque plus) de contact avec elle. Et qui roulent, sans sensations, en voiture, en avalant les kilomètres.

« Je veux peindre la réalité de mon époque, celle où l’homme à pied a disparu, où il s’est créé une seconde enveloppe physique : sa voiture. J’aimerais qu’en regardant mes toiles les gens prennent conscience avec bonheur de ce lieu, de ce temps, qu’ils se souviennent qu’ils sont vivants. » J.-M. D.

Biographie

Jean-Marc Dallanegra est un artiste peintre français d'origine italienne, né en 1964 à la Celle-Saint-Cloud. Il vit et travaille entre la France et l'Italie.


Expositions (sélection)

2020

- W-Art United Festival, Galerie W, Paris

2018

Luxembourg Art Week, Salon d'Art Contemporain, Galerie W, Luxembourg

2016

8e Avenue, Salon d'Art Contemporain, Galerie W, Paris

2013

Jean-Marc Dallanegra, Galerie Hayat Jmammou, Genève, Suisse

2012

- Jean-Marc Dallanegra, Galerie Sillage, Paimpol

White Spirit, Galerie Quai Est, Ivry-sur-Seine

2011

Des routes évidemment, Galerie W, Paris

- Jean-Marc Dallanegra - One Road Show for Luxembourg, Galerie Michel Miltgen, Luxembourg

- Chic Art Fair, Salon d'Art Contemporain, Cité de la Mode et du Design, Galerie W, Paris

2010

Chic Art Fair, Salon d'Art Contemporain, Cité de la Mode et du Design, Galerie W, Paris

2009

NY Perspectives et échappées, Galerie W, Paris

2004

Autoroutes de Beijing, Galerie W, Paris

Jean-Marc Dallanegra Paintings, Résidence, Pékin, Chine

Actualités

New artworks

Il n'y a pas encore d'œuvres ici