Daniel Buren

Œuvres

Profil

Daniel Buren poursuit depuis cinquante ans une oeuvre radicale grâce à une gamme « d'outils visuels » en apparence minimale mais qui engagent le visiteur dans une profonde métamorphose de sa perception : ce qu'il croyait connaître est, par des gestes simples mais aux multiples possibilités, comme retourné sur lui-même. Le lieu devient inséparable de l'oeuvre qui en révèle les dimensions cachées, et le regard voit soudain « autrement »

Dès le début des années 60, l'artiste développe une peinture qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en oeuvre et sur les rapports entre le fond (support) et la forme (peinture). En 1965, alors qu'il peint des tableaux qui mêlent formes arrondies et bandes de tailles et de couleurs différentes, il choisit d'utiliser un tissu industriel à bandes verticales alternées, blanches et colorées.

Partant des possibilités offertes par ce support, il mène une réflexion sur la peinture, sur ses modes de présentation et, plus largement, sur l'environnment physique et social dans lequel l'artiste intervient. 

Ses oeuvres interrogent systématiquement le lieu qui les accueille et pour lequel elles sont conçues : la rue d'abord, dès 1967, puis la galerie, le musée, le paysage ou l'architecture, ce qui lui permet d'inventer le terme de « travail in situ » qui caractérise, depuis, une grande partie de ses interventions.

Incisif, critique, engagé, le travail de Daniel Buren, continuellement développé et diversifié, suscite toujours commentaires, admiration et polémique.

Biographie

Daniel Buren, né en 1938 à Boulogne-Billancourt, est un artiste peintre, sculpteur et plasticien français. Il déclare vivre et travailler « in situ », mettant l'accent sur l'importance fondamentale des sites dans lesquels et pour lequels il crée.

Son oeuvre a été acueillie par les plus grandes institutions internationales. L'artiste est lauréat de nombreux prix dont le Lion d'Or du meilleur pavillon de la Biennale de Venise en 1986, l'International Award for Best Artist de Stuggart en 1991 et le Praemium Imperiale pour la peinture de Tokyo en 2007.

Daniel Buren a réalisé près de deux mille expositions dans le monde entier.

Événements

Actualités

Presse

Vidéos

New artworks

Il n'y a pas encore d'œuvres ici