Georges Poncet

Profil

Après des études d’arts plastiques, Georges Poncet se tourne vers la photographie. Passionné par la peinture et la sculpture, il choisit de photographier des œuvres d'art. Photographe attitré du Louvre depuis 1997, il mémorise sous son objectif les antiquités égyptiennes du Musée. 

Son autre spécialité : les œuvres incontournables de l’art contemporain. Son travail sur (et pour) Soulages est très remarqué.

Georges Poncet est aussi artiste photographe. Il applique le Sfumato à la photo. 

Innovation de Léonard de Vinci dans la peinture, le Sfumato consiste à obtenir une brume par superposition de la couleur. Elle est décrite par Léonard de Vinci comme « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ». 

Ce brouillage de pistes questionne sur le sens même de la photographie : n’est-elle pas censée nous restituer une vérité objective, nous présenter une image claire et nette ? L’œuvre de Poncet répond à la question : ses photos sont la trace émotionnelle d’un regard. L’art, comme la vie, est superposition de sentiments...

Au-delà de la technique – singulière et d’une grande maitrise – Poncet opère une fascinante mise en abyme. Il choisit des œuvres-clé de l’histoire de l’art, qui nous sont familières dans leur beauté iconique, et les photographie « au-delà du plan focal ». On les reconnait immédiatement, on les regarde différemment : dans le brouillard des contours émergent des sentiments, des sensations, des mystères invisibles à l’œil nu. 

Biographie

Georges Poncet est un artiste photographe français, né en 1951 à Lyon. 

Depuis toujours il tourne son objectif vers les œuvres d'art. Il est un grand spécialiste des antiquités égyptiennes. Depuis 1997, celles du Louvre passent à travers son objectif.

Il est également photographe d’œuvres d'artistes contemporains : Pierre Soulages, Cy Twombly, John Chamberlain, Paul Wallach...

Georges Poncet expose en permanence à la Galerie W. 

Actualités

Presse

New artworks

Il n'y a pas encore d'œuvres ici

Textes