Jacques Villeglé

Œuvres

Profil

Membre fondateur du Nouveau Réalisme, précurseur du Pop Art et pionnier du Street Art, Jacques Villeglé a profondément marqué l'art de la seconde moitié du XXème siècle.

Né en 1926 à Quimper, il intègre en 1945 les Beaux-Arts de Rennes où une rencontre s'avère déterminante, celle avec Raymond Hains.

Dès 1949, ils entament ensemble un travail sur l'affiche déchirée, récoltée dans la rue.

Dans la rue, ils découvrent en quoi les panneaux d'affiches publicitaires offrent au hasard des mots, au hasard de leurs déchirures, de leurs strates, de véritables trésors de poésie qu'il suffit de décoller pour se les approprier.

Les Affiches lacérées étaient nées et les thaumaturges Hains et Villeglé en avaient fait ce qu'il est convenu d'appeler une œuvre d'art.

Leur première exposition « Loi du 29 juillet 1881 ou Le lyrisme à la sauvette », à la Galerie Colette Allendy, date de 1957.

S'ensuit, deux ans plus tard, sa première exposition personnelle, « Lacéré anonyme », à l'atelier François Dufrêne.

Le 27 octobre 1960, Villeglé signe avec Hains, Arman, Dufrêne, Klein, Tinguely, Raysse, Spoerri et Restany la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, acte fondateur du mouvement.

Biographie

Jacques Villeglé, né Jacques Mahé de La Villeglé, est un artiste plasticien français, né à Quimper le 27 mars 1926 et décédé à Paris le 6 juin 2022.

Depuis 1957, date de sa première exposition à la Galerie Colette Allendy, l'œuvre de Villeglé a fait l'objet de plus de 200 expositions personnelles et collectives de par le monde.

Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées internationaux. 

Événements

Actualités

Presse

Vidéos

New artworks

Il n'y a pas encore d'œuvres ici