Alain Jacquet est l'un des représentants majeurs du groupe Mec'art (Mechanical Art) qui réunit, dès 1963, plusieurs artistes européens, entre autres : Gianni Bertini, Mimmo Rotella, Yehuda Neiman, Pol Bury, Nikos. Dans ce contexte, l'artiste s'approprie des images de façon ludique en réalisant des peintures mécaniques qui laissent apparaître leur trame.
Jacquet reprend les codes du Pop Art et en particulier de la sérigraphie. Cette technique de reproduction lui permet de se familiariser avec le point, qui deviendra une problématique récurrente dans sa création.
Dans les séries phares Cylindre (1961), Camouflages (1962-64), Braille (1967), l'artiste ne cesse d'analyser la trame et de décliner le point, agrandi, déformé, juxtaposé, offrant des possibilités combinatoires presque illimitées.
Alain Jacquet est un artiste français né en 1939 à Neuilly-sur-Seine et décédé en 2008 à New York.
Seul artiste français inclus dans l'exposition When Attitudes Become Form organisée par Harald Szeemann en 1969, Jacquet a aussi exposé à la Documenta 4 à Kassel en 1968, au pavillon français de la Biennale de Venise en 1976 et à la Biennale de Sao Paulo en 1967 et en 1989.
Ses œuvres se trouvent dans les collections de plus de quarante musées internationaux.
Il n'y a pas encore d'œuvres ici