Véronique Vial

Image
Sorry, content is not available in this language. Displaying default language's content

« La vie de Véronique Vial a changé quand son père lui a offert un Hasselblad. Véronique Vial s’intéresse aux personnes, aux visages, à une certaine forme d’intimité. L'artiste a un côté émotionnel fort développé et va dans ce sens pour réaliser ses photos de tous les jours. D’emblée, elle a commencé à photographier des célébrités. Une de ses séries les plus remarquées – A day in the life of Hollywood – où elle saisit l'âme des stars d'Hollywood. Elle porte un regard amusé sur des femmes célèbres au réveil dans Women before 10 AM qui sera suivie de sa version masculine, portraits intimistes réalisés tôt le matin avant que le personnage public ne reprenne le dessus. Elle se caractérise comme une portraitiste. Elle aime attraper l'essence des gens et s'intéresse à leurs âmes. 

La Galerie W a choisi d'exposer une dizaine de tirages de sa série Paris Naked qui a fait l'objet d'un livre paru en 2009 aux Editions Schirmer/Mosel. Ces photos, au-delà de leur qualité artistique parlent d'une histoire d'amour, l'histoire d'une rencontre entre une jeune femme et sa ville natale, ville dont elle ne peut se passer même de l'autre côté de l'Atlantique. Tel est le résultat d'un parcours nocturne, à la limite de la légalité, dans la ville lumière, avec la complicité de la danseuse Nathalie Pasqua. Paris et ses rues, ses monuments, ses points et ses pierres, Paris qui s'éveille doucement le matin après avoir brillé toute une partie de la nuit. " Un jour, Nathalie Pasqua m'a demandé de la photographier ". raconte Véronique Vial. " Nous avons commencé à 6h du matin à l'entrée de la station de métro Vavin. Nathalie descendait l'escalier, je faisais des prises de vue. A 8h, la ville est devenue dense, nous avons dû arrêter... Ce fut intense et délicieux en même temps car Nathalie n'a jamais cessé de m'inspirer. Et Paris non plus ".  

Loin des fantasmes d'un porno-chic newtonien aux contrastes trop parfaits, les tirages de Véronique Vial portent un regard très réaliste et respectueux sur la femme avec ses ombres et ses lumières vers le moment qu'elle semble préferer, au petit matin lorsque l'aube et l'obscurité se confondent encore. Paris s'éveille, il est cinq heures... la féminité mise à nu. »


Marie-Odile RADOM - 30 Mai 2010

Sorry, content is not available in this language. Displaying default language's content

La Galerie W expose les œuvres récentes de Véronique Vial. Un parcours nocturne dans sa ville natale avec la complicité de la danseuse Nathalie Pasqua. Des grands tirages argentiques qui évoquent une atmosphère newtonienne : le désir, la trasngression, une féminité affichée, une nudité affranchie. Avec pour scènes de crimes Paris, ses rues, ses ponts, ses pierres. Le choix du noir et blanc ne fait qu'accentuer cet imaginaire d'un fantasme masculin réalisé par l'oeil féminin de Véronique Vial. 


PUBLICATIONS

Backstage : Cirque du soleil, Véronique Vial, Editions Assouline Eds, 2015

Toutes Nues, Véronique Vial, Editions Fetjaine, 2012

Paris Naked, Marc Lévy et Véronique Vial, Editions Schirmer/Mosel Verlag et Mul, 2009

Cowgirls in english saddles, Mea Argentieri et Véronique Vial, Editions Majestic Heart Publications, 2006

An American in Paris ! The cordial traveler inside guide, Nadia Hamam et Véronique Vial, Editions Riggs Publishing Media, 2004

Hollywood Splash, Editions powerHouse Books, 2003

Men before 10 A.M. too ! Jennifer Beals et Véronique Vial, Editions powerHouse Books, 2001

Women before 10 A.M., Sean Penn et Véronique Vial, Editions powerHouse Books, 2001

O' Cirque du Soleil at Bellagio, Editions powerHouse Books, 2001

Wings : Backstagte with Cirque du Soleil, Guy Laliberté et Véronique Vial, Editions Tondo Books, 1999


FILMOGRAPHIE

La ville s’éveille avec Véronique Vial - Photographe (Film de Fabienne Strouvé - 1999 - France - 52mn)


PRIX

APA World Press Award, American Photography Award, 1998