Véronique Vial

Profil

« La vie de Véronique Vial a changé quand son père lui a offert un Hasselblad. Véronique Vial s’intéresse aux personnes, aux visages, à une certaine forme d’intimité. L'artiste a un côté émotionnel fort développé et va dans ce sens pour réaliser ses photos de tous les jours. D’emblée, elle a commencé à photographier des célébrités. Une de ses séries les plus remarquées - A day in the life of Hollywood - où elle saisit l'âme des stars d'Hollywood. Elle porte un regard amusé sur des femmes célèbres au réveil dans Women before 10 AM qui sera suivie de sa version masculine, portraits intimistes réalisés tôt le matin avant que le personnage public ne reprenne le dessus. Elle se caractérise comme une portraitiste. Elle aime attraper l'essence des gens et s'intéresse à leurs âmes. 

La Galerie W a choisi d'exposer une dizaine de tirages de sa série Paris Naked qui a fait l'objet d'un livre paru en 2009 aux Editions Schirmer/Mosel. Ces photos, au-delà de leur qualité artistique parlent d'une histoire d'amour, l'histoire d'une rencontre entre une jeune femme et sa ville natale, ville dont elle ne peut se passer même de l'autre côté de l'Atlantique. Tel est le résultat d'un parcours nocturne, à la limite de la légalité, dans la ville lumière, avec la complicité de la danseuse Nathalie Pasqua. Paris et ses rues, ses monuments, ses points et ses pierres, Paris qui s'éveille doucement le matin après avoir brillé toute une partie de la nuit.

« Un jour, Nathalie Pasqua m'a demandé de la photographier » - raconte Véronique Vial - « Nous avons commencé à 6h du matin à l'entrée de la station de métro Vavin. Nathalie descendait l'escalier, je faisais des prises de vue. A 8h, la ville est devenue dense, nous avons dû arrêter... Ce fut intense et délicieux en même temps car Nathalie n'a jamais cessé de m'inspirer. Et Paris non plus. »

Loin des fantasmes d'un porno-chic newtonien aux contrastes trop parfaits, les tirages de Véronique Vial portent un regard très réaliste et respectueux sur la femme avec ses ombres et ses lumières vers le moment qu'elle semble préférer, au petit matin lorsque l'aube et l'obscurité se confondent encore. Paris s'éveille, il est cinq heures... la féminité mise à nu. »


Marie-Odile Radom

Biographie

Véronique Vial est une photographe française, née à Paris en 1957.

Des grands tirages argentiques qui évoquent une atmosphère newtonienne : le désir, la transgression, une féminité affichée, une nudité affranchie. Avec pour scènes de crimes, Paris, ses rues, ses ponts, ses pierres. Le choix du noir et blanc ne fait qu'accentuer cet imaginaire d'un fantasme masculin réalisé par l'œil féminin de Véronique Vial.


Expositions (sélection)

2017

- 8e Avenue, Salon d'Art Contemporain, Galerie W, Paris

2012

- Toutes Nues, Galerie W, Paris

2010

- Paris Naked, Galerie W, Paris

Publications (sélection)

2015

- Backstage : Cirque du soleil, Editions Assouline

2012

- Toutes Nues, Editions Fetjaine

2009

Paris Naked, avec Marc Lévy, Editions Schirmer/Mosel Verlag et Mul

2006

Cowgirls in english saddles, avec Mea Argentieri, Editions Majestic Heart Publications

2004

- An American in Paris! The cordial traveler inside guide, avec Nadia Hamam, Editions Riggs Publishing Media

2003

- Hollywood Splash, Edition powerHouse Books

2001

- Men before 10 A.M too!, avec Jennifer Beals, Editions powerHouse Books

- Women before 10 A.M., avec Sean Penn, Edition powerHouse Books

- O'Cirque du Soleil at Bellagio, Editions powerHouse Books

1999

Wings: Backstage with Cirque du Soleil, avec Guy Laliberté, Editions Tondo Books


Filmographie 
(sélection)

1999

La ville s'éveille, réalisée par Fabienne Strouvé (52min)


Prix 
(sélection)

1998

- APA World Press Award, American Photography Award

Actualités

Vidéos

New artworks

Il n'y a pas encore d'œuvres ici